La tombola - Kermesse


Mettre en place une tombola à l'occasion d'une kermesse est un bon moyen de récupérer de l'argent pour l'année suivante (organiser des sorties, acheter des lots pour la prochaine kermesse, etc.).
Mais c'est aussi une animation sympathique attendue par tous les participants alléchés par les magnifiques cadeaux à gagner. Voici quelques idées pour l'organisation de la tombola de votre kermesse mais également quelques idées de cadeaux (gros lots et petits lots) pour tous.


Comment organiser une tombola de kermesse ?


La vente classique de tickets
Le principe de la tombala étant de vendre le plus possible de tickets avant le tirage au sort, il convient d'informer tout le monde avant le jour de la kermesse de la présence de ce jeu.
Vous pouvez mettre les tickets en vente à l'avance (1 mois avant la kermesse semble être une date raisonnable) et/ou les vendre le jour de la kermesse.
Le jour de la kermesse, prévoyez un stand spécial « Tombola » pour la vente des tickets. Vous pouvez également vous « promener » à travers la kermesse pour rechercher des participants.
Le tirage au sort a lieu en général à la fin de la fête et les gagnants peuvent être affichés sur le stand ou à la sortie de la kermesse. Le mieux étant de créer une animation autour des résultats, à savoir convier tous les participants de la kermesse pour le tirage au sort et la remise des lots.

La vente d'enveloppes
Ce système est plus simple que la vente de tickets traditionnelle puisqu'elle permet aux personnes qui achètent les enveloppes de savoir tout de suite s'ils ont gagné ou perdu. Cela évite, en plus, de rester jusqu'à la fin pour le tirage au sort.
Le principe est simple : Prévoir un certain nombre d'enveloppes et ajoutez des bulletins perdants ou gagnants à l’intérieur. Par exemple un bulletin sur cinq comporte le numéro d'un lot à aller chercher au stand. Le gagnant aura ainsi le suspense de savoir s'il a gagné un gros ou un petit lot !
Vous pouvez prévoir des tarifs dégressifs : 1 euro l'enveloppe, 4 euros les 5 enveloppes et ainsi de suite.


Les cadeaux de tombola

Vous pouvez opter soit pour un ou plusieurs super gros lots ou pour plein de petits lots. Tout dépend si vous voulez faire gagner le plus de monde possible ou bien donner envie aux joueurs de participer avec la perspective de gagner un super gros cadeau.

Voici quelques exemples de gros et petits lots à faire gagner lors d'une tombola.

Gros lots pour les parents 
- Places pour un parc d'attraction / un zoo / une exposition
- Carte cadeau (valeur au choix)
- Panier garni
- Un week-end pour deux
- Une télévision
- Un service à fondue ou à raclette
- Un appareil photo
- Cours de cuisine pour 2 personnes
- Des services gratuits chez les commerçants de la ville (1 an de coiffeur, 1 repas pour 4 personnes au restaurant du coin, 1 an de fleurs, etc)
- Une bouteille de Champagne
- Un soin esthétique (massage, sauna, etc)
- Un set de bagages

Petits lots pour les parents (lots de consolation)
- Ensemble salière et poivrière
- Une bouteille de vin
- Du chocolat
- Un abonnement d'un an à un magazine
- Un T-shirt
- Un parapluie

Gros lots pour les enfants
- Un vélo, une trottinette, des rollers
- Une encyclopédie enfant
- Une console de jeux

Petits lots pour les enfants
- Puzzle
- Un jeu de société
- Des bonbons
- Un T-shirt / Une casquette
- Pochette surprise avec plein de petits jeux
- Un sac à dos

Conseils : Les commerçants de votre ville pourront peut être sponsoriser les cadeaux de votre tombola si, en échange, vous leur proposez de citer (ou afficher) leurs noms le jour de la kermesse !




Autres pages à découvrir :
- Mettre en place un stand de maquillage lors d'une kermesse
- Stand buvette d'une kermesse