Organiser une kermesse
Vous comptez organiser prochainement une kermesse mais vous vous posez quelques questions sur le nombre de stands à mettre en place, sur le paiement des jeux, sur les animations possibles? Voici quelques idées et conseils concernant l'organisation de votre kermesse scolaire (maternelle, primaire, etc) ou kermesse d'anniversaire.
Juin est donc le mois idéal !
Vous pourrez y discuter des stands à mettre en place, de la date, de la manière dont vous trouverez les lots, du thème, du planning de la kermesse, du spectacle eventuel, etc.
Une autre réunion peut également être à prévoir quelques jours avant le jour J pour verifier l'organisation de la fête.
Puis vous avez les idées de stands un peu plus originales comme le jeu des photos des maîtresses, le lancer de charentaises, etc.
Sans oublier le stand de maquillage (si vous connaissez une personne assez douée en dessin), le stand de ventes de gâteaux et boissons, qui sont les ingrédients indispensables d'une kermesse réussie.
N'hésitez pas à lancer vos recherches de bénévoles au moins un mois avant le début de votre kermesse en laissant un message à la porte de votre établissement, en demandant aux parents qui viennent chercher leurs enfants le soir, etc.
N'hésitez pas également à faire un roulement pour la gestion des stands pour que les bénévoles puissent varier les "plaisirs". En effet, toute une après-midi à ramasser les boîtes du chamboule tout ne sera pas très amusant pour la personne qui tiendra ce stand!
Ensuite vous pouvez procédez de différentes façons :
- Une carte est donnée à tous les enfants. Lorsque l'enfant passe à un stand il donne sa carte qui est tamponnée (ou cochée) par le responsable du stand. Une fois que la carte est remplie, l'enfant à le droit à un lot.
- Échanger de l'argent réel contre des tickets de différents tarifs (0,50 cents, 1 euros). Chaque stand indiquera ensuite son prix : 0,50 cents, 1 euros, 1,5 euros, etc payable avec ces tickets. Cela est beaucoup plus simple pour ceux qui gèrent les stands mais aussi pour les parents.
- Acheter une carte avec plusieurs cases. A chaque passage à un stand, le responsable de ce dernier tamponne une case. Lorsque la carte est remplie, l'enfant à droit à un lot.
- Donner des jetons aux enfants : s'ils ont gagné leur donner 2 jetons et s'ils ont perdu 1 jeton. A la fin de la kermesse, les jetons sont échangeables contre des cadeaux au stand « Remise des lots » en fonction des points qu'ils ont récoltés.
Lien à voir : Tickets de kermesse
Et pour clôturer la fête vous pouvez opter pour différentes animations :
- Une pinata géante où tous les enfants sont conviés (avec plein de petit lots à l'interieur)
- Le fameux tirage au sort de la tombola
- Un lâcher de ballons. Chaque enfant pourra y accrocher un petit mot. Attention, il faut au préalable demander l'autorisation à la mairie.
- Une élection du plus beau déguisement ou des plus beaux déguisements : le plus rigolo, le plus original, le plus travaillé, etc.
- Un apéro ou un pique-nique géant pour tous les participants. Cela facilitera les discussions et les échanges !
Quand faire une kermesse ?
Il est de coutume de faire une kermesse à la fin de l'année scolaire pour fêter les futures vacances mais également les beaux jours de l'été. Il est également plus agréable d'organiser une kermesse lorsque l'on est à peu prêt sur d'avoir beau temps pour cette journée d'activités en extérieur !Juin est donc le mois idéal !
Réunion de préparation
Au moins deux mois avant le jour de la kermesse il convient de faire une réunion avec toutes les personnes impliquées dans le projet.Vous pourrez y discuter des stands à mettre en place, de la date, de la manière dont vous trouverez les lots, du thème, du planning de la kermesse, du spectacle eventuel, etc.
Une autre réunion peut également être à prévoir quelques jours avant le jour J pour verifier l'organisation de la fête.
Quels stands mettre en place ?
Les activités qui marchent à tous les coups sont bien sur les plus classiques : chamboule tout, pêche à la ligne (canard et/ou cadeaux), le jeu de quille, etc.Puis vous avez les idées de stands un peu plus originales comme le jeu des photos des maîtresses, le lancer de charentaises, etc.
Sans oublier le stand de maquillage (si vous connaissez une personne assez douée en dessin), le stand de ventes de gâteaux et boissons, qui sont les ingrédients indispensables d'une kermesse réussie.
Combien de stands ?
Tout dépend du nombre d'enfants que vous allez recevoir. Disons que 10 ou 12 stands permettront aux enfants de découvrir plusieurs jeux diversifiés.Nombre de personnes à réquisitionner
Tout dépend du nombre de stands et du nombre de participants. Prévoyez au minimum une personne par stand (deux personnes c'est encore mieux pour pouvoir se relayer), trois personnes à la buvette (six maximum), une personne chargée de la coordination des stands (récupère les tickets, approvisionne les stands en lots, remplacement des responsables pendant leurs pauses, etc), un ou deux surveillant(s) de la fête en général.Qui tient les stands ?
En général toutes les personnes bénévoles sont les bienvenues : parents, anciens élèves, professeurs...N'hésitez pas à lancer vos recherches de bénévoles au moins un mois avant le début de votre kermesse en laissant un message à la porte de votre établissement, en demandant aux parents qui viennent chercher leurs enfants le soir, etc.
N'hésitez pas également à faire un roulement pour la gestion des stands pour que les bénévoles puissent varier les "plaisirs". En effet, toute une après-midi à ramasser les boîtes du chamboule tout ne sera pas très amusant pour la personne qui tiendra ce stand!
Comment faire payer les jeux ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous décidez de faire payer les jeux et les rafraîchissements . Tout d'abord il convient de mettre en place un stand « Banque » qui s'occupera des transactions.Ensuite vous pouvez procédez de différentes façons :
- Une carte est donnée à tous les enfants. Lorsque l'enfant passe à un stand il donne sa carte qui est tamponnée (ou cochée) par le responsable du stand. Une fois que la carte est remplie, l'enfant à le droit à un lot.
- Échanger de l'argent réel contre des tickets de différents tarifs (0,50 cents, 1 euros). Chaque stand indiquera ensuite son prix : 0,50 cents, 1 euros, 1,5 euros, etc payable avec ces tickets. Cela est beaucoup plus simple pour ceux qui gèrent les stands mais aussi pour les parents.
Comment faire gagner les lots ?
- Des tickets d'une certaine couleur sont vendu pour permettre aux enfants de jouer aux jeux. A chaque participation à un stand, l'enfant gagne un ticket d'une autre couleur et lui permettra de les échanger contre un lot.- Acheter une carte avec plusieurs cases. A chaque passage à un stand, le responsable de ce dernier tamponne une case. Lorsque la carte est remplie, l'enfant à droit à un lot.
- Donner des jetons aux enfants : s'ils ont gagné leur donner 2 jetons et s'ils ont perdu 1 jeton. A la fin de la kermesse, les jetons sont échangeables contre des cadeaux au stand « Remise des lots » en fonction des points qu'ils ont récoltés.
Lien à voir : Tickets de kermesse
Les animations d'une kermesse
Outres les différents jeux et stands divers que vous allez proposer lors de la kermesse vous pouvez également proposer des animations faites par les élèves comme par exemple un spectacle d'introduction où chaque enfant aura un rôle déterminé, une danse de tous les enfants, une exposition des œuvres faites pendant l'année, une mini olympiade, etc.Et pour clôturer la fête vous pouvez opter pour différentes animations :
- Une pinata géante où tous les enfants sont conviés (avec plein de petit lots à l'interieur)
- Le fameux tirage au sort de la tombola
- Un lâcher de ballons. Chaque enfant pourra y accrocher un petit mot. Attention, il faut au préalable demander l'autorisation à la mairie.
- Une élection du plus beau déguisement ou des plus beaux déguisements : le plus rigolo, le plus original, le plus travaillé, etc.
- Un apéro ou un pique-nique géant pour tous les participants. Cela facilitera les discussions et les échanges !
Conseils
- S'il fait chaud, prévoyez d'organiser le plus possible vos stands à l'ombre des arbres, sous un préau ou sous des parasols. De même prévoyez des bouteilles d'eaux et des verres en plastique.